Fil Conducteur
DécorationChoisir une table de salle à manger adéquate
Table de salle à manger

Choisir une table de salle à manger adéquate

L’agencement d’intérieur permet d’affiner le style d’une pièce et de la rendre plus agréable à voir. Contrairement à la plupart des espaces d’une maison, la décoration d’intérieur d’une salle à manger s’articule autour de la table. Qu’il s’agisse des dimensions, de la hauteur, de la forme et de la matière, aucun élément ne doit être négligé. La table doit donc être choisie avec soin, car elle donne le ton à la décoration de la salle à manger.

Tenir compte des dimensions

Les dimensions de la salle à manger sont importantes pour le choix de la table qui y sera installée. Comme l’indique son nom, la salle à manger est l’espace prévu pour prendre ses repas. Il est donc important qu’elle soit relativement aérée malgré la présence de la table et des chaises. Il est conseillé de choisir une table autour de laquelle tout le monde peut s’asseoir sans pour autant obstruer le passage. En général, il faut prévoir une distance minimale de 1m20 entre la table à manger et le mur. Cela laisse largement la place pour installer des chaises et circuler librement dans la salle à manger.

Pour choisir la table de salle à manger, il faut également se poser certaines questions. La table sert à réunir tout le monde pour passer un moment de partage pendant le repas. Elle doit donc être assez vaste pour que tous les habitants de la maison puissent y trouver leur place. De plus, si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous, tenez-en compte pour choisir la table de salle à manger.

Hauteur du plateau et pieds

La hauteur du plateau d’une table est un critère de choix très important. Il a un impact direct sur le confort de la personne qui mange à table. Pour être assis de manière confortable, il faut une distance raisonnable entre la hauteur de l’assise et celle du plateau. Ainsi, pour une chaise dont la hauteur assise est de 45 cm, la hauteur du plateau de la table doit être de 70 ou 75 cm. Pour choisir la bonne hauteur de plateau, ajoutez donc 25 ou 30 cm à la hauteur de l’assise de vos chaises.

La position des pieds est déterminante pour connaître le nombre de chaises qui peuvent être placées autour de la table. Pour une table ronde, le pied est central. Le nombre de chaises qui peut l’entourer est donc plus extensible que pour les tables à pieds multiples. Tenez compte de ces paramètres pour choisir la table. 

Forme de la table à manger

La forme de la table à manger dépend des préférences de chacun. Mais, de façon générale, il existe trois formes répandues de table de salle à manger. La table à forme ronde est souvent utilisée et se décline en plusieurs dimensions. Elle correspond autant pour les petits espaces que pour les espaces plus grands. La table de salle à manger ronde apporte un certain charme au design de la salle à manger. Sa forme est plus douce et plaisante. De plus, cette forme de table est dépourvue d’angles droits. Elle permet donc de créer une certaine proximité et un cocon autour des personnes assises.

La table à forme carrée est également adaptée pour les petits espaces. Elle permet de réunir quatre personnes. Mais, il est possible d’y installer plus de monde en ajoutant des rallonges. Les tables carrées apportent du cachet à la décoration d’intérieur. Elles permettent de mieux optimiser l’espace disponible.

La table à forme rectangulaire est la plus répandue. Elle se retrouve dans la plupart des salles à manger. Elle est simple et pratique. Cette forme de table permet d’accueillir plus ou moins de monde. Elle correspond plus pour les familles nombreuses et pour les personnes qui aiment recevoir. La table à manger rectangulaire est fonctionnelle et permet d’optimiser l’espace selon la manière dont elle est disposée. Elle peut être placée dans l’angle ou au milieu de la pièce. Tout dépend de vos besoins en termes de place et d’espace. Elle peut s’adapter à la majorité des intérieurs d’où sa popularité.

Matière de la table à manger

Selon la matière dans laquelle est conçue la table à manger, le style obtenu est différent. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence de décoration d’intérieur ou d’une décoratrice d’intérieur pour recevoir des conseils intéressants. La table en bois est l’une des plus répandues. Elle est pratique, facile à entretenir et résiste aux années d’utilisation. Également, plus elle vieillit, plus elle a de cachet. Elle correspond plus à un style de décoration champêtre et campagnard. Elle apporte du cachet dans les anciennes maisons et donne un côté rétro aux intérieurs plus modernes.

Les tables métalliques ont leur particularité. Elles sont résistantes et donnent un style plus urbain et décadent aux intérieurs. Cependant, le temps n’est pas l’allié de ce type de matière. En vieillissant, les surfaces polies et luisantes prennent des rayures qui gâchent leur charme. Les tables de salle à manger en métal sont adaptées pour un style de décoration minimaliste.

Les tables en verre apportent encore plus de style aux intérieurs. Elles permettent d’avoir une décoration d’intérieur classe et minimaliste. Les tables en verre sont plus fragiles et doivent être entretenues avec plus de précautions. Avec le temps, elles peuvent avoir des rayures et se briser.

Nos experts en décoration d’intérieur interviennent pour vos projets sur Paris mais aussi sur l’ensemble de l’Ile de France.

Fil Conducteur : décorateur d'intérieur

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.

%d blogueurs aiment cette page :