Fil Conducteur
DécorationDécoration intérieure et environnement
Décoration et environnement

Décoration intérieure et environnement

Les activités humaines ont un impact certain sur l’environnement. Compte tenu de ces retombées néfastes sur l’environnement, les discussions actuelles tournent autour d’un monde beaucoup moins énergivore. Bien que la transition écologique touche tous les domaines, celui où il est le plus criard de nos jours est le secteur de l’habitat. Car, le domaine de l’habitat est en tout point l’un des plus énergivores. Vous comptez refaire la décoration intérieure de votre logement et effectuer une rénovation durable ? Si oui, voici quelques pistes intéressantes pour décorer votre intérieur en réduisant votre consommation d’énergie et votre empreinte sur l’environnement.

Conserver autant que possible

Puisque vous êtes dans une optique de préservation de la planète par la réduction de votre empreinte environnementale, vous pourriez vous demander pourquoi conserver au lieu de jeter. Le recyclage et la rénovation des matériaux visent deux objectifs principaux. Le premier est de réduire les dépenses et le second est de conserver le charme de la maison.

La rénovation durable vise donc à transformer l’espace de vie de manière à le rendre plus écologique tout en conservant tout ce qui fait le cachet et l’authenticité de l’espace. Pour conserver autant que possible, il est conseillé de ne pas chercher à retirer le revêtement du sol, mais plutôt à le rénover. Qu’il s’agisse de parquet ou de carrelage, conservez juste le revêtement d’origine et rénovez-le. De cette manière, vous cassez la chaîne d’approvisionnement en matériaux. Car la production et le déplacement des nouveaux matériaux impliquent une forte émission de CO2. Le recyclage des matériaux déjà existants permet alors de réduire l’empreinte environnementale des rénovations.

De plus, la conservation du revêtement dans les différentes pièces (cuisine, pièce à vivre, salle de bains, chambre, séjour) permet de conserver le même design d’intérieur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de nouveaux éléments et de jeter les anciens. Pour une bonne transition écologique, il faut fonctionner selon une politique de recyclage et de récupération. Il faut récupérer le plus d’éléments décoratifs possible. Si vous avez envie de nouveauté, pas besoin de tout changer. Vous pouvez par exemple changer le tissu des fauteuils, amener les tables chez un professionnel pour qu’elles soient rénovées. Tout compte fait, le type de travaux de rénovation effectué dépendra de ce que vous aimeriez changer dans votre logement.

Pour l’agencement correct de vos intérieurs, vous pouvez avoir recours aux services d’une décoratrice d’intérieur. En effet, la décoratrice d’intérieur ou le décorateur d’intérieur imagine un design innovant qui permet d’optimiser l’espace et de l’aménager convenablement. Cette professionnelle du design d’intérieur est à même de vous proposer un plan de décoration d’intérieur qui reste en accord avec le style de votre logement.

Ainsi, vous pouvez changer totalement l’aspect des pièces en réalisant de petits travaux. Le professionnel de la décoration d’intérieur peut vous proposer de casser une cloison ou plutôt d’en créer une. Les solutions proposées par ces experts visent à agrandir l’espace utilisable sans pour autant procéder à une restructuration totale du logement.

Des matériaux à faible empreinte environnementale

La réduction de l’empreinte environnementale fait partie des objectifs poursuivis lors de la transition écologique. Pour réussir le pari de réduire cette empreinte, il faut donc choisir de travailler avec des matériaux qui ont un faible impact sur l’environnement. Ce sont des matériaux dits « sains ». En plus d’être respectueux de l’environnement, ils sont peu nocifs pour la santé et ne polluent pas la qualité d’air à l’intérieur des habitations. Pour être sûr de choisir des matériaux éco-responsables, rapprochez-vous d’un expert. Il peut s’agir d’une agence de décoration ou d’un décorateur d’intérieur indépendant. 

Ces professionnels connaissent les bonnes adresses pour vous procurer des matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé. Pour avoir l’assurance que vous vivez dans un environnement sain, optez pour des produits qui ne contiennent pas de COV (Composants Organiques Volatiles). Puisque l’ère est à la transition écologique, beaucoup de fabricants passent au vert. Que ce soit dans la manière de produire les matériaux ou dans le choix des composants utilisés, les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour passer au vert. La transition écologique est donc facilitée par les initiatives des fabricants qui produisent des matériaux plus écologiques et par le désir de préserver l’environnement.

Au cours du processus d’approvisionnement en matériaux, plusieurs étapes se succèdent. Chacune d’entre elles est susceptible d’avoir une forte empreinte environnementale. Actuellement, les fabricants utilisent des composants plus respectueux de l’environnement. Leur empreinte est de ce fait diminuée au cours de la production. Mais, lorsque les matériaux ne sont pas achetés à proximité, ils doivent être acheminés grâce à des moyens de transport. Au cours de l’acheminement, l’émission de CO2 est forte. Or, l’émission de CO2 est nocive non seulement pour l’homme, mais aussi pour la planète.

Pour participer à la préservation de la planète, il est conseillé de vous approvisionner chez des producteurs et des fabricants locaux. Ainsi, vous participez au développement local et vous réduisez l’émission de gaz carbonique qui est néfaste pour l’environnement. Enfin, la tendance actuelle est au minimalisme et au recyclage. Vous pouvez donc opter pour des éléments décoratifs de seconde main qui sont encore en bon état et utilisables. Si vous êtes attirés par le style minimaliste, n’hésitez pas à l’adopter, puisque les éléments minimalistes ont souvent une faible empreinte sur l’environnement.

Nos experts en décoration d’intérieur interviennent pour vos projets sur Paris mais aussi sur l’ensemble de l’Ile de France.

Fil Conducteur : décorateur d'intérieur

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.

%d blogueurs aiment cette page :