Fil Conducteur
DécorationLe Home Staging : c’est quoi ?
Home Staging

Le Home Staging : c’est quoi ?

Vous désirez vendre un bien immobilier ou le mettre en location? Vous souhaitez certainement que la vente ou la location soit rapide tout en générant un gain considérable. Il existe une multitude d’astuces que vous pouvez utiliser. Parmi celles-ci, le home staging s’impose comme la meilleure solution pour combler vos désirs. Il s’agit d’une technique originaire des États-Unis qui consiste à relooker un bien afin que la première visite soit un moment décisif pour l’acheteur. Le but est d’accélérer la vente ou la mise en location. Comment cette pratique est-elle apparue et quels avantages procure-t-elle?

L’apparition du home staging

Le home staging désigne une méthode marketing identique à un projet d’architecture intérieure. Il consiste à orner et agencer un bien immobilier en valorisant la circulation, les volumes, et la luminosité. Il s’applique aux maisons, aux appartements, aux immeubles et à tous les biens qui requièrent une décoration intérieure. Même s’il n’implique pas de grands travaux, il doit être réalisé par une décoratrice ou un décorateur d’intérieur.

Histoire du home staging

Le home staging a été créé aux États-Unis au cours des années 70 pendant la crise économique. En effet, pendant cette période, l’offre sur le marché de l’immobilier était largement supérieure à la demande. En conséquence, la concurrence était devenue rude et chaque vendeur ou agent immobilier devait trouver un moyen d’émerger du lot afin de trouver des clients. Le home staging fit alors son apparition comme la solution parfaite grâce à l’expertise de la décoratrice d’intérieur américaine Barb Schwarz

Pendant la crise, cette dame donnait à son mari, qui était à l’époque agent immobilier, des astuces pour mettre en valeur les biens qu’il désirait vendre. Au fur et à mesure, elle a constaté que certaines de ses méthodes se révélaient plus efficaces que d’autres. De même, elle s’est aperçue qu’il fallait soigner certaines pièces ou mener certaines actions afin que les biens fascinent tout acheteur qui y entre. Enfin, elle a remarqué que les biens ayant subi un relooking ou une mise en valeur étaient rapidement vendus et au meilleur prix. 

De ces différents constats, Barb Schwarz a nommé cette pratique ‘’home staging’’. Ce nom est composé de ‘’home’’ qui signifie ‘’maison’’ et ‘’staging’’ provenant du verbe ‘’to stage’’ qui se traduit par  »mettre en scène ». Le home staging signifie donc littéralement la mise en scène ou mise en valeur d’une maison. Les Anglais parlent de «home styling» (stylisme de maison) tandis que les Québécois l’appellent «valorisation résidentielle» ou «mise en valeur de propriété».

Grâce à cette méthode, les vendeurs pouvaient vendre leurs biens dans un délai assez court sans diminuer le prix de vente. Il suffit de réaliser un léger investissement pour l’agencement du bien à vendre. 

Le home staging, une tendance et une solution durable

Au fil du temps, le home staging s’est amélioré et s’est démocratisé à travers le monde. Sa démocratisation a débuté en France il y a environ 14 ans par l’action des émissions de télévision française telles que Maison à vendre et Capital.

Avec son concept et ses résultats, cette technique a très tôt séduit un grand nombre de Français. Dépersonnaliser des pièces pour vite trouver des clients est ainsi devenu une tendance. De plus, il n’est plus seulement appliqué dans l’immobilier. Certains magasins spécialisés dans la vente de cuisines ou de meubles se servent également des techniques du home staging pour la commercialisation de leurs articles.

Aussi, avec l’expansion des plateformes sociales telles que Pinterest et Instagram, de plus en plus d’internautes s’intéressent au design d’intérieur. Toutefois, le home staging n’est pas seulement un effet de mode. Il peut être d’une grande utilité pour ceux qui désirent vendre leur bien immobilier. 

Avantages du home staging

Si le home staging est autant apprécié, c’est bien grâce à ses multiples avantages.

Dynamisation de la vente d’un bien immobilier

Le home staging permet de donner un nouvel aspect à un bien en mettant en valeur ses divers points forts. Avec ce processus de relooking, toutes les mesures de valorisation sont mises en œuvre pour attirer l’attention de tout acquéreur sur les atouts du logement ou de la maison. En conséquence, le bien autrefois ignoré intéresse à nouveau de plus en plus d’acheteurs.

Vente au meilleur prix et dans un délai très court

Les négociations de prix sont parfois très difficiles et longues, surtout lorsque l’acheteur n’est pas entièrement séduit par le bien. Par contre, un acheteur conquis ne perdra pas de temps dans les négociations et n’aura pas de mal à accepter votre prix. Alors, non seulement vous vendez votre bien au meilleur prix, mais le délai de vente est aussi considérablement réduit. Par ailleurs, les négociateurs immobiliers accordent une priorité absolue aux maisons relookées et parfaitement mises en valeur lors des visites.

Augmentation de l’attractivité d’une annonce immobilière

Un intérieur convivial et une magnifique décoration sont des éléments indispensables pour se démarquer des concurrents et affrioler un grand nombre de visiteurs. Réalisé par une agence de décoration intérieure compétente, le home staging permet de présenter le bien sous un jour favorable. Les photos d’un tel appartement ou d’une telle maison sur une annonce immobilière génèrent environ 3 fois plus de clics.

Le home staging permet aux visiteurs de se projeter dans leur future habitation

Comme dit plus haut, le home staging consiste à mettre en valeur la luminosité, la joliesse, la circulation, l’organisation et les volumes du bien à vendre ou à mettre en location. Chaque détail compte et l’espace est maximisé jusqu’au dernier mètre carré. Les atouts que désirent les acheteurs sont mis en évidence. Quant aux défauts, ils sont atténués. Lors de la visite, ces divers paramètres allicient les acquéreurs qui se projettent déjà dans leur future habitation. Ceux-ci ont pratiquement l’impression d’être chez eux.

Laisser un commentaire

Fil Conducteur : décorateur d'intérieur

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.

%d blogueurs aiment cette page :