Fil Conducteur
DécorationComment transformer son intérieur pour créer un espace de télétravail ?
Comment transformer son intérieur pour créer un espace de télétravail ?

Comment transformer son intérieur pour créer un espace de télétravail ?

Bien que le changement ait été amorcé depuis avec l’apparition des métiers du web, le télétravail a été accentué par la pandémie de covid-19. Les entreprises qui ne pouvaient pas arrêter de fonctionner pendant la crise sanitaire ont digitalisé leurs services pour permettre aux employés de travailler depuis chez eux. Mais, contrairement au bureau qui est un espace conçu pour travailler, la maison est un endroit où les sources de distraction sont permanentes. Pour arriver à travailler depuis chez soi, il faut donc aménager un environnement qui permet d’être productif. Comment transformer son intérieur en bureau pour le télétravail ? Nous vous livrons quelques pistes. 

Choisir la bonne pièce

Pour transformer son intérieur pour créer un poste de travail, il faut prendre le soin de choisir la pièce à transformer avec soin. Elle doit remplir certains critères qui vous permettront d’être productif. La bonne pièce doit être éclairée, calme et spacieuse. En effet, le bureau est un lieu de haute productivité justement parce qu’il est dédié au travail. Vous devez donc essayer d’aménager un espace dont les caractéristiques sont semblables au bureau. Préférez une pièce éloignée de la pièce à vivre et de la cuisine. Ces deux pièces sont souvent très bruyantes dans une maison. Optez donc pour un endroit un peu reculé. 

Pour que l’environnement soit propice au travail, vous devez avoir un certain nombre d’équipements. Le type d’équipement à avoir dépend de la profession de chacun. Pour être sûr de pouvoir travailler correctement, privilégiez un coin de travail assez spacieux. Il doit assez l’être pour accueillir une table, une chaise confortable, un écran d’ordinateur, et des documents au besoin. Il faut préciser que selon l’espace dont vous disposez pour l’aménagement d’un coin bureau, vous pouvez ajouter d’autres commodités. Pour mieux aménager votre coin de travail, faîtes appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur.

Enfin, il est important que vous choisissiez une pièce éclairée. Il peut s’agir d’un espace avec une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Mais, au cas où vous choisissez un espace dont la fenêtre donne sur l’extérieur, assurez-vous que l’espace qui sera visible ne soit pas une source de distraction pour vous. Si vous n’avez pas de pièce correspondant à ces critères dans votre maison, vous pouvez en créer une. Pour cela, faîtes appel à un décorateur ou à une décoratrice d’intérieur pour optimiser l’espace disponible et vous aider à trouver un coin idéal pour créer un poste de travail.

Comment aménager son espace de télétravail ?

Pour aménager votre espace de télétravail il n’y a personne de mieux placé que vous. Cependant, vous pouvez vous faire aider par une agence de décoration d’intérieur. L’expert de l’agencement d’intérieur fait ce que vous faîtes en mieux en ce qui concerne la décoration d’intérieur. Il ou elle vous aide à savoir le type de décoration que vous voulez et à trouver des éléments décoratifs qui rendront l’espace chaleureux sans qu’il soit distrayant.

Choisir les éléments indispensables

Pour être efficace pendant le télétravail, il faut recréer un espace confortable. Celui-ci doit disposer des indispensables qui doivent se trouver dans un espace de travail. Choisissez un bureau qui possède les bonnes dimensions pour rester dans le coin à aménager. Si vous en avez les moyens et que vous avez besoin d’un bureau avec beaucoup d’espace, optez pour un bureau d’angle en forme de L. Il pourra être disposé sur deux des murs latéraux. Choisissez un bureau ergonomique qui vous permettra de ranger facilement vos outils de travail. 

Pour la chaise à installer dans le bureau, préférez une chaise ergonomique et confortable. Les caractéristiques du siège dépendent du budget dont vous disposez et de vos propres exigences. Vous pouvez choisir une chaise pivotante avec des appuis mains et un appui-tête si vous voulez. Ce choix vous revient. Mais si c’est possible, optez pour un siège dont le dossier supporte bien votre dos. Enfin, le choix des outils de travail dépend de vos besoins. Si vous avez besoin d’un ordinateur, positionnez le dos à la lumière pour éviter que les reflets dérangent votre lecture.

Rendre le bureau chaleureux

Une fois que vous avez installé les éléments indispensables dans le coin de travail, vous pouvez penser au design. Selon le type de décoration d’intérieur que vous aimez, le décorateur vous propose des éléments décoratifs spécifiques. Il peut s’agir de fleur, de cadran, de plantes vertes. Vous pouvez également ajouter un cadre photo avec une photo de vous ou des membres de votre famille. Acheter une lampe de bureau est un investissement intéressant pour aménager votre bureau. 

Vous pouvez également décider de rendre le bureau plus commode en installant par exemple une cafetière ou une bonbonne d’eau. Ainsi, vous aurez tout à votre disposition. Il est conseillé d’ajouter des outils de gestion du temps. A cet effet, vous pouvez par exemple choisir de faire un grand tableau avec les différents jours du mois. Il suffit ensuite de poser un post-it sur chaque jour avec la liste des activités à mener. Positionnez le tableau dans un endroit où vous pourrez le voir souvent. Ainsi, il est facile de ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre. N’oubliez surtout pas de vérifier si les objectifs journaliers sont atteints.

Nos experts en décoration d’intérieur interviennent pour vos projets sur Paris mais aussi sur l’ensemble de l’Ile de France.

Fil Conducteur : décorateur d'intérieur

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.

%d blogueurs aiment cette page :