Fil Conducteur
DécorationConseils pour réussir sa décoration intérieure
réussir sa décoration intérieure

Conseils pour réussir sa décoration intérieure

La maison est l’espace dans lequel nous passons le plus clair de notre temps. Pour y vivre confortablement, il est important d’y créer une atmosphère chaleureuse et douillette en veillant à la réussite de la décoration intérieure. Cela passe par le respect de certaines règles comme le choix des bonnes couleurs, l’association des matériaux, le respect des volumes des pièces, etc. Découvrez-en quelques-unes ici.

Respecter la règle des couleurs dans une pièce

L’une des premières règles pour une décoration intérieure réussie consiste à respecter le code des couleurs dans les pièces. Ce dernier impose que vous ne puissiez combiner que trois teintes dans un espace pour avoir une belle harmonie et une élégance remarquable. 

Mais le choix des couleurs dépend du type de décoration et surtout de l’effet que vous recherchez. Ainsi, si vous désirez agrandir l‘espace, l’idéal est de choisir des couleurs claires comme le blanc ou le beige. Les murs en blanc, les rideaux et le lit bleus Klein accompagnés des appliques et des tapis de couleur beige seraient parfaits. 

Vous pouvez aussi miser sur les coloris nudes ou des tons neutres et sobres pour décorer votre intérieur. Toutefois, si vous aimez les couleurs vives, l’orange ou le rouge vous permettra de créer du contraste au sein de votre pièce.

En outre, le choix des couleurs doit aussi tenir compte de la pièce à décorer. Pour un bureau, les teintes à privilégier sont celles qui facilitent la concentration. Il peut s’agir du bleu ou du violet. Par contre, pour un coin nuit, le rose nude et le beige sont parfaits pour créer un effet apaisant.

Maîtriser l’éclairage pour décorer son intérieur

Tout comme les couleurs, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants dans une décoration intérieure. Qu’il soit présent ou absent, le ton de la pièce ne sera pas identique. Il se doit d’être agréable et doux. Vous pouvez faire appel à une décoratrice d’intérieur qui s’occupera du choix de l’éclairage.

Pour éclairer votre chambre vous-même, vous devez bien l’observer. Identifiez les éléments susceptibles de nuire à la pénétration de la lumière naturelle tout en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop intense. Pour l’éclairage artificiel, vous miserez sur diverses sources selon les heures de la journée et la pièce. 

Vous devrez vous procurer des suspensions (obligatoires). Il vous faudra également des appliques murales pour les petits espaces. Comme éclairage ponctuel, vous opterez pour les lampes d’appoint comme les lampadaires, les liseuses, les lampes à poser, etc. Multipliez les petites lampes afin d’avoir un espace cosy et romantique en soirée.

Respecter et mettre en valeur les volumes des lieux

L’agencement des pièces détermine la réussite de la décoration intérieure. Alors, pour bien aménager vos espaces intérieurs, il faut veiller au respect et à la mise en valeur des volumes. Pour cette étape, vous devez avoir le compas dans l’œil. Observez bien la pièce, les meubles et les autres éléments présents afin de déterminer le volume, les défauts et les avantages de l’espace.

Après cela, vous élaborez une stratégie pour valoriser chacun de ces trois paramètres. Vous pouvez rechercher de bonnes idées déco sur internet et vous procurer de bons objets décoratifs pour sublimer votre pièce malgré ses défauts. 

Sélectionnez les dimensions de chaque objet selon les mesures des lieux afin d’avoir un bon équilibre. Par exemple, choisissez un mini-canapé pour une petite pièce et un meuble plus grand pour un salon plus vaste. N’oubliez surtout pas de prendre en compte vos besoins en mobilier et votre confort.

Choisir les bons revêtements de sol et de mur

La réussite de la décoration intérieure passe également par le bon choix des revêtements de sol et de mur. La sélection de ces derniers doit se faire en fonction des supports et du style de la pièce à décorer : scandinave, bohème, industriel ou design. Pour les sols, vous pouvez opter pour :

  • le parquet, 
  • le béton ciré, 
  • le stratifié, 
  • le liège, 
  • la moquette,
  • le carrelage, 
  • le vinyle, etc. 

Vos revêtements de sol doivent contraster avec les murs. N’oubliez pas l’effet de la lumière naturelle ou artificielle sur les sols. Pour les murs, vous pouvez miser sur un papier peint original ou la peinture. Quel que soit votre choix, vous devez bien choisir la couleur pour qu’elle s’accorde avec le ton des autres éléments de la pièce. 

La bonne sélection des couleurs des murs peut aussi vous aider à créer un espace plus spacieux et plus lumineux. Si vous comptez mettre des couleurs fortes dans la pièce, optez pour des couleurs neutres pour les murs. Pour obtenir un rendu impeccable et esthétique, vous pouvez confier les travaux à une agence de décoration.

Ne pas surcharger les pièces

Lorsque vous désirez décorer votre intérieur, vous devez bien agencer les éléments afin d’avoir un espace cosy et esthétique. De même, vous devez veiller à ne pas encombrer la pièce. Celle-ci doit être bien aérée pour vous permettre de circuler librement. Pour cela, vous devez choisir avec méticulosité les meubles essentiels pour votre intérieur et vos besoins. S’il s’agit d’une rénovation, vous devez sélectionner uniquement les objets dont vous aurez besoin puis laisser les pièces inutiles aux brocantes. Votre décorateur d’intérieur vous accompagnera dans le choix du mobilier et des éléments décoratifs.

Fil Conducteur : décorateur d'intérieur

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.

%d blogueurs aiment cette page :